Former des personnes qui ne sont pas demandeuses de la formation

Former des personnes qui ne sont pas demandeuses de la formation

En début de formation, nous commençons toujours  par un tour de table: les participants se présentent et précisent leurs attentes. Et, un participant explique qu’il n’a pas choisi la formation, qu’il n’a donc pas d’attente, qu’il est simplement là parce qu’on lui a demandé.

Lorsque je débutais en tant que Formatrice consultante, je l’avoue, j’étais un peu déstabilisée par ce type de propos, craignant que cela influe dans la dynamique de groupe. Avec de l’expérience,  je me sens stimulée par le challenge de faire réaliser à ce participant que la formation que je vais animer  lui sera utile pour l’exercice de son métier.

Ce type de situation se rencontre en réalité assez fréquemment dans les formations intra établissements. La formation intra c’est  la formation qui est organisée par  l’institution qui emploie le participant. Au fil du temps, je me suis aperçu qu’Il existe plusieurs leviers face à ce type de situation :

Travailler en amont le contenu de formation avec l’établissement demandeur

En travaillant  en amont en avec un représentant de l’institution, il me sera plus facile de cerner précisément le besoin.  En proposant  des programmes sur mesure, cela va me permettre de réajuster la demande et le contenu de la formation. Dans la présentation initiale au groupe  en début de formation, il sera important de préciser le cheminement et l’adaptation de la demande, cela facilite grandement l’appropriation par le stagiaire des enjeux de la formation, tant pour lui-même que pour son institution.

Connaitre l’existence et les enjeux  d’un conflit au sein de l’établissement

Le refus d’un participant de se projeter dans la formation peut aussi simplement révéler un conflit au sein de  l’institution. Connaitre l’existence et les enjeux  de ce conflit est primordial. Sans faire alliance avec quiconque, il permettra au formateur un regard extérieur. En apportant notamment des illustrations sur la manière dont d’autres établissements gèrent ce même type de difficulté. 

Connaitre le profil des participants et la dynamique du groupe

Une prise de contact juste avant la formation, permettra de connaitre le profil des participants afin de cerner la dynamique de groupe. Cela me permet d’anticiper les blocages. Et éventuellement de prévoir une présentation qui permettra aux participants de s’exprimer en début de formation sous une autre forme que l’expression des attentes.

Informer les participants en amont du contenu de l’intervention

Il me parait enfin  important de faire connaitre le programme aux participants en amont pour leur permettre de « digérer », de comprendre ce chacun pourra trouver lors de l’intervention.et par conséquent de s’approprier le contenu d’une formation pour laquelle ils n’étaient pas forcément demandeurs.

Partager l'article :

Laisser un commentaire