Les Ateliers juridique du management : prendre en compte le cadre juridique de la petite enfance
- Durée : 1 jour ou 3 sessions de 2h en distanciel
6 heures - Prochaine session :
en intra - Prix : 380.00 euros la journée en formation individuelle
Alors que le fonctionnement des crèches collectives est amené à être profondement remanié, comment le responsable d’établissement doit il se positionner? Quel accompagnement, quels outils mettre en place pour que chaque professionnel qui intervient dans la structure puisse cerner les responsabilités inhérentes à sa mission ? Face à un accident, un incident, un dysfonctionnement quelles sont les actes qu’un responsable d’établissement doit accomplir ? Comment anticiper les situations problèmes en réajustant le règlement de fonctionnement ? Comment être garant de la sécurité des équipements de la structure ? Comment et à partir de quand se positionner dans le champ disciplinaire face à des manquements de professionnel ?
Les responsables de structures sont régulièrement confrontés à des questions qui les renvoient au cadre juridique, les réponses doivent souvent être apportées rapidement et il leur est rarement donné l’occasion de questionner la pertinence des positionnements institutionnels qu’elles induisent. Nous partons du principe que la référence régulière au cadre juridique est une piste pour l’amélioration de la qualité de l’accueil, c’est pourquoi nous vous proposons des ateliers trimestriels qui se proposeront de clarifier votre environnement juridique.
pas de pré requis
Maj le 20/08/2024
Cette formation
vous intéresse ?
Vous souhaitez vous
faire communiquer le programme de formation.
Public
Équipe d’encadrement, gestionnaires d’ Établissement petite enfance, coordinateurs petite enfance, Animatrices de Relais Asssistantes Maternelles
programme
Prendre en compte le cadre juridique de la petite enfance et exercer ses responsabilités en référence à:
l’organisation matérielle de l’établissement
le referentiel batimentaire, les mises aux normes à envisager, les échéances et les financements
le personnel: les mises aux normes à envisager, les échéances
la prise en compte de la santé
les protocoles à rédiger
les relations avec les partenaires
Intervenante
Avocate spécialisée dans le champ de la petite enfance.
Vos témoignages
« Ces rencontres ont apporté beaucoup de réponses à nos questions, effacé certains doutes, questionné mes pratiques dans une temporalité bien appropriée qui nous a permis de mettre en place des chantiers sans se précipiter »
« Des réponses ont été claires et les exemples concrets »
« Beaucoup d’échanges et de réponses. Cela m’a permis de bien comprendre le rôle et les responsabilités de la direction »
« Atelier nous permet de reconsidérer les pratiques et du coup repérer les fausses idées ou principes. J’ai eu des réponses à mes questionnements et des pistes pour construire des réponses »
Comment ?
La journée sera partagée entre l’analyse des situations, questionnements des participants transmis à l’intervenante en amont de la séance ou lors de la séance et l’étude d’une thématique qui alimenteront les échanges avec l’intervenante et le groupe.
En intra pour des collectivités, des gestionnaires d’établissements, des regroupements de participants.
En distanciel , groupe limité à 6 participants , 3 sessions de 2h