Voir les autres formations > Protection Maternelle et Infantile
Réf. PMI19FORM203

Création et suivi des Maisons d’Assistants maternels suite à la réforme ASAP

Photo d'un bébé se couvrant la tête
  • flèche  
    Formation intra établissement et mise en place de formation distancielle sur demande
  • Durée :  1 jour
    7 heures
  • Prochaine session : 
    1er avril 2022
  • Prix :  540 euros

 

Les agents en charge de l’agrément et de l’instruction des projets d’ouverture de MAM et du suivi des Assistants Maternels qui exercent en MAM doivent  s’assurer que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité, le bien-être et le développement global des enfants accueillis.

 

Cette mission spécifique nécessite pour ces professionnelles une posture d’ accompagnement et de contrôle de l’ensemble du fonctionnement de la MAM  conformément aux instructions issues du guide ministériel et l’instruction des demandes d’agréments et de renouvellement d’agrément  des assistantes maternelles exerçant en MAM conformément aux dispositions code de l’action sociale et des familles modifiées par la réforme des modes d’accueil de la petite enfance.

 

Nous proposons  une  journée de formation qui devra  permettre aux participants de consolider leurs connaissances sur le cadre juridique des MAM  afin de réinterroger les procédures mises en place pour l’ouverture et le suivi de ces structures.

La formation propose un éclairage juridique pointu sur l’ensemble des textes applicables au fonctionnement de cette structure particulière qu’est la Maison d’Assistantes Maternelles.

A qui s’adresse cette formation ?

Responsable technique de micro-crèches Médecin départemental, Infirmière puéricultrice départementale, Infirmière puéricultrice coordinatrice, Chargé de mission petite enfance, Coordinatrice petite enfance, Responsable des modes d’accueil de la petite enfance issus des services de protection maternelle et infantile, des collectivités territoriales.

> Cette formation vous intéresse en intra ?
Contactez-nous afin que nous élaborions ensemble un cahier des charges et une proposition adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Cette formation
vous intéresse ?


Vous souhaitez vous
faire communiquer le programme de formation.

Contactez-nous 04 76 42 43 60

Public

Responsable technique, Médecin, Infirmière puéricultrice, Chargé de mission petite enfance, Coordinatrice petite enfance, Responsable des modes d’accueil

Comment ?

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’adapter leurs pratiques aux modifications issues de la réforme des modes d’accueil de la petite enfance.

pas de pré requis

maj le 17/01/2022

Compétences visées

  • Connaître le cadre juridique des agréments des Assistants Maternels
  • Savoir utiliser les critères d’agrément dans le cadre de l’évaluation des MAM
  • Savoir mener les entretiens en liens avec la délivrance, le suivi et le renouvellement des agréments des assistantes maternelles exerceant en MAM
  • Pouvoir transmettre un écrit pertinent pour un avis motivé
  • Connaître les règles applicables au contentieux de l’agrément des assistants maternels (contentieux des refus, non-renouvellements, restrictions, suspensions et retraits d’agrément, contentieux spécifique des MAM…)
  • Mettre en perspective les points de vigilance et recommandations pratiques

Objectifs

  • Connaître l’évolution des cadres législatifs et réglementaires de l’accueil en maisons d’assistantes maternelles suite à la réforme des modes d’accueil
  • Adapter ses pratiques à la réforme des modes d’accueil de la petite enfance
  • Envisager le champ des responsabilités liées à la mission de suivi de ces structures
Géraldine Chapurlat

Intervenante

Géraldine Chapurlat - Formatrice consultante
Avocate spécialisée dans le champ de la petite enfance.

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques: étude des textes, de la jurisprudence, étude de cas ; outils de synthèse
  • Échanges avec les stagiaires à partir de situations rencontrées dans leurs pratiques

Vos témoignages