Comprendre et adapter les mesures de sureté au projet d’accueil de votre établissement

Formation Intra établissement

Dans le contexte du maintien de la menace terroriste au niveau maximal,  la circulaire ministérielle du 17 août 2016, relative à la préparation aux situations d’urgence particulière pouvant toucher la sécurité des établissements d’accueil du jeune enfant, visait à sensibiliser les gestionnaires de ces établissements à la nécessité de se préparer aux situations d’urgence particulière pouvant toucher leur sécurité, puis le guide ministériel paru en avril 2016 s’est proposé de soutenir et d’accompagner les gestionnaires d’établissement dans leur démarche, en proposant des mesures spécifiques concernant les accueils collectifs d’enfants de 0 à 6 ans.

Si la plupart des établissements ont mis en œuvre des mesures, beaucoup de gestionnaires, d’encadrants et de professionnels, se questionnent sur la conformité de leur protocole de mise en sureté au cadre légal et aux préconisations ministérielles, et sur son articulation avec le  projet pédagogique de l’établissement.

Nous proposons une formation concrète qui permettra outre de rappeler la cadre légal et réglementaire de la prévention des risques en mettant en perspectives les différentes responsabilités qui pèsent sur le gestionnaire d’un EAJE , d’interroger le dispositif de mises en sureté de l’établissement et son articulation avec votre projet pédagogique et votre règlement de fonctionnement.

 

Public

Equipe d’encadrement, gestionnaires d’ Établissement petite enfance, coordinateurs petite enfance.

    • Objectifs

      • Connaître le cadre légal et réglementaire et les préconisations autour de la prévention des risques au sein d’un EAJE ,
      • Comprendre et analyser les enjeux,
      • Interroger dispositif existantes en questionnant son adéquation au cadre légal et réglementaire d’une part et au projet pédagogique d’autre part.

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques: étude des textes; outils de synthèse
  • Échanges avec et entre les stagiaires à partir du dispositif existant,
  • Proposition, préconisation pour une amélioration du dispositif existant.

Durée/ planning/prix

  • à définir avec l’établissement
  • Nous consulter
Cette formation vous intéresse ? Contactez nous afin que nous élaborions ensemble un cahier des charges et une proposition adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Besoin d'informations ou d'un devis ? Appelez-nous au 04 76 42 43 60

© 2013 Formanéo. Tous droits réservés - Admin - Mentions légales

Retrouvez-moi aussi sur